Your cart is currently empty!

Elidor
“J’ai lu Harry Potter 15 fois et j’ai plus l’âge pour Les Chroniques de Narnia”
C’est un peu ce que je me suis dit au moment où mon choix s’est porté vers Elidor. Toujours à la recherche d’ouvrages dans ce type d’univers, le livre d’Alan Garner était resté dans un coin de ma tête pendant un moment.
Elidor fait parti des ces histoires à l’atmosphère enchanteresse et en même temps ancrée dans l’histoire et le monde réel. L’histoire présente les enfants Watson. La veille de leur déménagement, les enfants décident par un après-midi calme d’explorer les alentours. Parmi les décors encore marqué par la guerre, une église tient encore avant d’être démolie.
En s’aventurant entre ces murs décrépits, ils ne tardent pas à trouver un monde parallèle : Elidor. Loin d’être un monde rempli de merveilles, Elidor est un monde sur le déclin.
Sur leur route arrive Malebron, qui pourrait à la fois être un roi, un guerrier, un mage ou un vieil homme simple. Comme une quête sentant le déjà-vu, il convainc les enfants de partir à la recherche d’objets magiques afin de retourner dans le monde auquel ils appartiennent. L’intérêt pour Malebron est de faire disparaître au passage ces objets et empêcher des forces maléfiques de s’en emparer et détruire Elidor pour de bon.
L’histoire ne s’attarde pas sur ce détail, car l’auteur n’a pas semblé nécessaire de développer l’intrigue avec un ennemi cohérent, ou d’expliquer pourquoi la perte d’Elidor lui tient à coeur. C’est bien le seul point assez peu satisfaisant pour un lecteur déjà adulte et exigeant.
Une bonne partie de l’histoire se déroule en fait en dehors d’Elidor. Le fait que les enfants doivent cacher les objets magique donne une touche d’originalité à ce livre qui finalement ne devient pas un énième Narnia ou un autre Magicien d’Oz.
- Envie de le lire ?
- Déjà lu, et envie d’en parler ?
Demander la disponibilité en librairie
par
Thèmes :
Leave a Reply