*** Livraison Mondial Relay *** Pass Culture *** Estimation gratuite sur RDV ***

Librairie Livringstone

the salt grows heavy cassandra khaw young adult fiction

The salt grows heavy

La réécriture des contes de fées est un genre de plus en plus exploré, permettant de bien entendu prolonger les aventures de personnages avec lesquels nous, lecteurs, avons vécu des aventures littéraires ou cinématographiques marquantes. Plus encore, cela permet d’apporter un point de vue moins édulcoré, des implications et des métaphores plus subtiles associées à chaque conte. La série populaire des Twisted Tales parle pour elle-même.

Cassandra Khaw a choisi une sirène qui, comme bien d’autres, vient de la mer et est arrivée sur la terre en épousant un prince. C’est là où les similitudes s’arrêtent. Le sombre pacte qui l’a placée dans le palais terrestre (probablement contre sa volonté, l’histoire ne le dit pas), se retourne contre le royaume. Elle donne naissance à une floppée de progénitures qui plongent le territoire dans les ténèbres, laissant des trainées de corps derrière eux pour assouvir leur faim. La sirène décide de fuir et se retrouve aux côtés d’un sombre personnage au vêtu d’un masque de médecin de peste. Durant trois nuits de cauchemar, ils découvrent les restes d’une civilisation aussi défaillante que terrifiante, se voient traqués par des ennemis inépuisables et se rapprochent l’un de l’autre à mesure que des lames dangereuses menacent leur existence.

La sirène de Khaw a de quoi marquer les esprits. Le récit est assez court et permet de se concentrer sur le personnage et l’ambiance de terreur très prenante.

Toute la vie de la sirène est décrite par anecdotes et bouts éparpillés, pour créer un personnage très vivant, dont les pulsations et les émotions d’une page à l’autre mettent chaque fois le lecteur en haleine. La prose est élaborée, élégante, presque séductrice. Aucune place n’est laissée à l’égarement, malgré une narration fluide à l’intérieur des pensées de la sirène. Au contraire, ce style participe à cette brièveté puissante de l’horreur, menant à une transformation aussi surprenante que magnifique. Cassandra Khaw affine un art de décrire la violence, avec des personnages et des scènes incisifs. Les deux héros finissent par créer une harmonieuse tendance pour mener une histoire à la fois versant dans le fantastique et le viscéral. Un roman qui touche le coeur, et les entrailles, dans un style qui fait honneur au talent de l’auteur.

  • Envie de le lire ?
  • Déjà lu, et envie d’en parler ?

dEMANDER LA DISPONIBILITé en librairie


Posté le

dans

,

par

Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: